Horbourg : ouverture lundi 20 -11-2017 !

Le but est atteint ! La micro-crèche Jules & Rose numéro 2 a vu le jour ce lundi 20 novembre !

Après quelques semaines de contacts avec les Administrations, de travaux, de réception de matériels, de nettoyage et de mise en place, notre nouvelle structure est enfin opérationnelle et prête à recevoir les enfants dans les meilleures conditions !

Nous tenions à ce que tout soit parfait, c'est l'une des raisons de cette date un peu tardive par rapport à la rentrée scolaire 2017. Mais désormais, c'est en toute confiance que les parents pourront nous confier leurs petits, ils y seront choyés comme ils le sont à Colmar, n'en doutons pas.

L'accent est mis sur les principes fondamentaux de la "pédagogie Montessori".
Citons simplement Wikipédia :

""[Maria Montessori] élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Elle utilise du matériel (...) en l'adaptant aux périodes sensibles de l'enfant. Elle envisage l'éducation de façon globale.

Le matériel sensoriel est donné à l'enfant comme une aide au développement de l'intelligence et de la main. Déjà dans l'utérus, le bébé apprend l'environnement par les données transmises par les organes des sens.

L'enfant use librement de cubes, de cylindres de diamètres variés, d'objets emboîtables, de lettres découpées dans divers matériaux…

Il faut que l'enfant édifie lui-même sa personnalité et qu'il développe ses facultés motrices et intellectuelles. C'est pourquoi l'éducateur doit avoir une confiance complète dans les forces de l'enfant, respecter sa liberté d'action et préparer l'ambiance nécessaire et favorable à son développement. L'éducateur doit être capable d'observer les différences de rythme de l'enfant, il doit bien connaître chaque enfant en faisant preuve d'attention et de respect.

Le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori permet à l'enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l'abstrait. C'est un matériel scientifique qui répond au besoin de développement naturel de l'enfant en respectant ses périodes sensibles.

Pour :

  • - l'ordre : l'enfant classifie, ordonne, trie, élabore un raisonnement ;
  • - le langage : l'enfant nomme les concepts ;
  • - le mouvement : l'enfant affine l'usage de ses mains ;
  • - le raffinement sensoriel : l'enfant atteint un grand raffinement avec certains matériels ;
  • - le développement social : l'enfant se construit une identité et cherche à s'adapter aux autres pour s'intégrer dans un groupe ;
  • - la sensibilité aux petits objets : ce point n'est pas encore totalement élucidé. Il pourrait être utile pour la précision de la vue et la recherche de ses limites.

L'un des points essentiels de la pédagogie Montessori est d'encourager l'autonomie et l'initiative chez l'enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d'une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d'autre part pour favoriser son développement en tant que personne. Maria Montessori part du constat selon lequel la motivation de l'enfant pour apprendre est naturelle.""

Des photos toutes fraîches :

L'entrée :

12 1

Le sas d'entrée, vestiaires :

29

Le sas d'entrée, banc pour se chausser, tableau d'informations :

1 1

Une partie de la salle d'activités :

2 1

La salle de change :

4 1

La salle de change, toilettes :

5 1

Le parc :

6 1

Le parc et la salle d'activités :

7 1

La cuisine / salle à manger :

34

Le couloir d'accès aux dortoirs et à la salle de psycho-motricité :

27

Une partie de la salle d'activités :

8 1

L'un des deux dortoirs :

11 1

Le dortoir n°2 :

35

La salle de psychomotricité :

24

 

r